La dame de Jérusalem de Franck & Vautrin

Reprise de l'ancien blog - Article publié en 2013

dame jerusalemLa dame de Jérusalem est le huitième tome des aventures de Boro, reporter photographe. Après une traversée des années 30 avec sa montée du nazisme, de la guerre d’Espagne et de la seconde guerre mondiale, nous arrivons en pleine construction de l’Etat d’Israël. Nous sommes en 1946, une jeune fille (Lika) convoque Boro à Jérusalem et le roman commence par l’attentat de l’Hôtel King David. Ce roman, comme les autres tomes, est un mélange de fiction et de réalité. Côté fiction, deux révélations importantes : nous apprenons quel lien uni Arthur Finnvak, numéro 2 des services secrets britaniques, à Boro, qu’il sort régulièrement de situations très compliquées et qui est le père de Sean, Boro ou Dimitri ? Nous déplorons aussi la mort d’un personnage important dans la saga, très cher à Boro. Quelques nouveaux personnages apparaissent, des femmes bien entendu, Lika, jeune fille sortie des camps nazi avec des blessures physiques et psychologiques (pour certaines irréversibles) et Sasha, médecin de la Magen David (croix rouge juive) avec qui il aura une relation passionnelle ; et des hommes tels que Dov Biekel, membre du Mossad, qui participe aux transactions politiques pour le partage des Etats.

Côté historique, nous croisons tous les protagonistes d’après guerre : David Ben Gourion, Golda Meir, l’ONU, le roi de Jordanie, les anglais, etc. et tous ne sont pas forcément dans des rôles très valorisants.

Tout en étant un très bon roman, ce livre restitue bien les contextes politiques de l’époque en nous rappelant que ce conflit est une conséquence directe de la seconde guerre mondiale et nous démontre que cette guerre était inévitable (du point de vue des auteurs).

J’ai beaucoup aimé ce roman et j’attends la suite avec impatience (à la fin de l’épilogue, il est noté… à suivre…).

La dame de Jérusalem de franck & Vautrin aux éditions Fayard, 2009 – 477 p.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature française, Policiers - Thrillers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s