Le coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz

Reprise de l'ancien blog - Article publié en 2011

coiffeur.jpgQuatrième de couverture : Adolphe Pâques est coiffeur. Pas n’importe quel coiffeur : celui de François-René de Chateaubriand, le grand écrivain, l’ancien ministre, l’homme le plus célèbre d’Europe. Il est entrain d’écrire ce qui sera les mémoires d’outre-tombe sous la curiosité universelle. Notamment celle d’Adolphe, si fasciné par son client qu’il conserve tout ses cheveux coupés et s’en sert pour composer des tableaux… Arrive de Saint-Malo une jeune métisse, Sophie, qui s’insinue dans la relation entre le jeune coiffeur et le grand maître. Adolphe fait l’acquisition d’une arme à feu… Une rocambolesque histoire d’amour et de littérature s’engage.

Mon avis : Je n’avais jamais lu cet auteur et j’ai été agréablement surprise par l’écriture, l’histoire et l’Histoire. Certes, il ne s’agit que d’un roman mais Adolphe Pâques a bel et bien existé.
Adolphe est le coiffeur de Chateaubriand et lui voue un amour et une admiration sans limite. Il aime ces moments passés avec ce vieil homme. […] Il avait 72 ans, âge de caprices, j’en avais 24, âge sérieux. […]  (page 18)
Chateaubriand se confie, lui révèle le contenu de son livre « les mémoires d’outre-tombe » au fil de son écriture (ou réécriture) jusqu’au jour où Sophie, une jeune et belle métisse, arrive dans leurs vies. Elle retient toute l’attention de Chateaubriand. Adolphe est exclut de cette relation; il est jaloux et en même temps très attiré par cette jeune fille. Puis Sophie s’en va et Chateaubriand meurt.
L’histoire originale mais non moins plausible, l’écriture poétique, les références littéraires et historiques font de ce livre un très bon roman.

J’ai beaucoup aimé.

Le coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz aux Editions Grasset, 2010 – 173 pages

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s