Le temps des cerises de Franck et Vautrin

Reprise de l'ancien blog - Article publié en 2011

temps_cerises-copie-1.jpeg

Ouf ! Enfin fini ! J’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Intéressant certes, mais long, long, long.
Autant j’ai adoré le premier tome, que ce deuxième volet m’a moins bien passionné !
Au fil de la lecture, je perdais le fil de l’intrigue…. des cheminements un peu alambiqués…

Je suis entrée rapidement dans l’univers : le décor est planté, l’intrigue est posée. Youpie. Le suspens dure, chouette. Liselotte, la petite héroïne, est plutôt sympathique, Boro égal à lui même… « bon polar » me dis-je…

Mais non, ce n’est pas un bon polar. C’est un livre bien écrit, nous offrant une peinture intéressante et réaliste des années 1936 (Blum, la guerre civile en Espagne, la montée du nazisme, etc.) mais, justement, les auteurs se perdent dans l’Histoire et oublient l’intrigue policière… (c’est mon sentiment). Donc, à ne pas lire comme un polar pour ne pas être déçu.

Malgré tout, je lirai les tomes suivants car j’aime l’écriture et l’époque…. mais pas tout de suite !

Quatrième de couverture : Boro est de retour ! Canne à la main, Leica au point, charme en bandoulière, l’intrépide reporter-photographe fixe dans son objectif les remous d’un monde au bord de la folie !
1936… Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front populaire émerge, l’extrême droite se déchaîne… Catapulté au coeur de l’action, aidé par de sympathiques « prolétaires » que le cinéaste Jean Renoir n’aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables « cagoulards » et gagne l’Espagne où il combat en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste… Aventures périlleuses et rocambolesques. Engagement vrai d’un héros qui chavire les coeurs. On ne lit pas ce livre, on le dévore !

Le temps des cerises, les aventures de Boro reporter photographe de Franck et Vautrin aux Editions Fayard, 1990

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature française, Policiers - Thrillers

Laisser un commentaire

