Quinze kilomètre trois de Martine Laval

Reprise de l'ancien blog - Article publié 2012

Livre voyageur de Jeneen.

15km3.jpgQuatrième de couverture : Quinze kilomètres trois. La distance qui les sépare du Cap Blanc-Nez. Cette échappée, c’est leur secret, aux petites. Ce matin, elles fuient l’ennui des jours, un avenir sans promesse. Elles s’en vont, légères. Dans le paysage à la fois brutal et magnifique de la Côte d’Opale, Martine Laval suit les deux adolescentes, espionne leur désoeuvrement et fait entendre d’autres voix – une prof, un cousin, une voisine. Tous cherchent à comprendre le pacte qui les emmène à la falaise.

Mon avis : Ce livre est très poignant, triste et poétique. Les petites sont deux jeunes adolescentes mal dans leur vie. Elles décident de partir rejoindre les falaises qui se trouvent à quinze kilomètre trois de chez elles et se suicident. Nous suivons leur randonnée vers la mort. Puis la prof, une autre fille, le cousin, une lectrice et le paysage racontent avec émotion comment ils ont vécu ce drame en regard avec leurs propres difficultés, leur mal-être. Les phrases sont courtes, percutantes, comme des coup de poing dans l’estomac. 55 pages bouleversantes dont le lecteur ne ressort pas indemne.

Extrait : Je ne les entends plus. Fini les piaillements. Elles se sont tues, mes mignonnes. Elles tanguent, tremblent de froid. Est-ce le vent qui les fait s’accrocher l’une à l’autre ? Enfin, elles se touchent. Se regardent. Elles sont deux. Elles sourient. Elles s’envolent.

Merci Edith pour cette belle découverte.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s