Buvard de Julia Kerninon

Née en 1987 dans la région nantaise, Julia Kerninon est actuellement thésarde en littérature et mène une recherche sur la revue américaine, The Paris review. Buvard est son premier roman de littérature générale.

buvardC’est l’histoire d’une rencontre, celle de Caroline N. Spacek, femme de 39 ans, écrivaine accomplie, adulée et de Lou, 24 ans, étudiant en journalisme, homosexuel.

Issue d’une famille inculte, misérable et violente,Caroline rencontre un poète dans le bar dans lequel elle travaille. Il lui propose un emploi de secrétaire, il l’emmène à Paris, l’oblige à apprendre le dictionnaire et en peu de temps, l’assistante dépasse le maître. Elle trouve la formulation juste sur laquelle il bute. Jaloux, il la renvoie. Elle retourne, alors, à son emploi de serveuse mais continue d’écrire sans relâche. Quelques mois après la publication de son recueil de nouvelles, elle reçoit les éloges de la critique, début d’une carrière à succès et d’une vie affective tourmentée.
Quelques années plus tard, après avoir lu tous ses livres d’une seule traite, Lou, le narrateur, demande à rencontrer Caroline pour écrire sa biographie. Etrangement, cette femme isolée, recluse dans une maison de Devon et qui refuse tout contact avec la société, accepte de le rencontrer.
Ce jeune homme timide et maladroit va passer un été avec elle. On assiste alors à une sorte de psychanalyse. Elle parle, raconte, confie, déverse. Il écoute, avale, absorbe ses paroles.
Ils ont chacun des secrets, un passé douloureux. Lou apprendra tout de Caroline, elle ne saura rien de lui. Le passé de Caroline se confronte à la propre vie de Lou. Un véritable jeu de miroir.

C’est un roman fort, percutant, intense qui nous parle d’écriture, de littérature, d’amour et de sacrifice. Une très belle plume, un premier roman très prometteur.

Buvard de Julia Kerninon – Editions La Brune au rouergue, 2014.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Emotions fortes - Coups de coeur, Littérature française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s