Carrie au bal du diable de Brian de Palma

carrie_afficheSynopsis : Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Je n’avais pas revu ce film depuis au moins 25 ans. C’est « Le petit monde d’Iroise » qui m’a donné envie de revisionner ce film d’horreur de Brian de Palma sorti en 1976. J’avais aussi lu le livre de Stephen King. Ces deux oeuvres m’avaient laissé une bonne impression, j’en avais encore quelques frissons dans le dos rien que d’y penser. Et là, ben non la magie n’a pas opéré. J’ai trouvé ce film presque ennuyeux. A-t-il mal vieilli ? Le genre « horreur » a tellement évolué que ce film finit par en être très éloigné. Je le classerais davantage dans les thrillers psychologiques même si les pouvoirs surnaturels de Carrie sont centraux dans le film (pas assez exploités ?) mais il est à remettre dans le contexte des années 70. A l’époque, ce film a fait sensation…

Soulignons tout de même la performance de Sissy Spacek, elle est épatante ! Un jeu d’acteur à couper le souffle.

carrie3

carrie1

En ce qui concerne John Travolta, je ne me souvenais même pas qu’il jouait dans ce film ………

Décue de ne pas avoir retrouver les sensations de mon premier visionnage mais pas étonnée. Je pensais aussi relire le livre, j’ai peur d’avoir le même ressenti… La curiosité va-t-elle l’emporter ?

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma, SFFF

Laisser un commentaire

