L’égaré de Lisbonne de Bruno d’Halluin

Bruno d’Halluin est un auteur de 49 ans et surtout un grand voyageur. Il a publié un récit de voyage (La Volta) en 2003 et un premier roman en 2010 intitulé « Jon l’islandais ». Ce premier roman a été très remarqué et a reçu de nombreux prix.

egarelisbonne_0L’égaré de Lisbonne est un roman historique qui se déroule en 1500.
C’est l’histoire de Joao Faras, juif converti, médecin et chirurgien du roi du Portugal et cosmographe.

Ce roman est construit en 3 parties :

1ère partie : Joao embarque sur l’une des 13 nefs commandées par Pedro Cabral et part pour un long voyage maritime à la découverte de l’île de Vera Cruz (qui n’est autre que le Brésil). Suite à des conditions climatiques très difficiles, la nef est séparée des 12 autres et va errer pendant des mois sur des mers mouvantes. Joao et ses compagnons de voyage devront combattre la faim, la maladie, la folie et des peuples hostiles. Seul médecin à bord, il peine à soigner les hommes et lui-même contre des maux dont il ne connaît ni l’origine, ni le traitement et l’issue.
Ce long périple va transformer les survivants. Ils ne seront plus jamais les mêmes.

2ème partie : Joao revient chez lui bredouille et diminué physiquement et psychologiquement de son terrible voyage. Il est mis à l’écart de la société : on n’accepte pas les perdants d’autant plus quand il s’agit d’un juif nouvellement converti… Les relations avec sa femme sont aussi très difficiles.
C’est alors qu’il rencontre un italien qui lui demande de voler une copie du Padrao real (carte du monde jalousement gardée par le roi et enrichie à chaque retour des navigateurs portugais). Cette mission, malgré sa dangerosité, redonne un sens à sa vie.

3ème partie : L’exaltation ne dure pas. L’alcool, les pogroms, le souvenir omniprésent de son terrible voyage le rongent.
Confronté à de terribles tremblements de terre et la lèpre, tout s’écroule autour de lui.

Ce texte est servi par une belle écriture. L’auteur mélange personnages réels et de fiction. Il décrit admirablement une période trouble durant laquelle les rois européens essaient de se partager les terres à peine découvertes et les terres à découvrir. L’intrigue est bien construite et rythmée.
C’est un bon roman historique qui mêle habilement récit de voyage, roman d’espionnage et critique de la société. Un roman intelligent !

L’égaré de Lisbonne – Bruno d’Halluin – Editions Gaïa, 2014

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Emotions fortes - Coups de coeur, Roman historique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s