Missak de Didier Daeninckz

Reprise de l'ancien blog - Article publié en 2010


missak.jpgEntre roman et documentaire, l’auteur nous emmène dans le Paris des années 50, années d’après guerre pendant lesquelles beaucoup de questions se posent encore sur la résistance et la collaboration.
L’histoire est conduite sous la forme d’une enquête journalistique.
Le nom de « Missak Manouchian » doit être donné à une impasse parisienne (oui, une impasse !). C’est dans ce cadre que les responsables du journal l’Humanité demande à l’un de leur journaliste, Louis Daguère, de retracer le parcours de ce résistant arménien.
Au fil de son enquête nous retrouvons des grands noms : Henri Krasucki, Charles Tillion, Jacques Duclos, Louis Aragon et bien d’autres personnalités qui ont joué un rôle, de près ou de loin, dans la vie et la mort de Missak.
Certaines critiques disent que seuls quelques érudits peuvent se retrouver dans cette accumulation de faits et de noms… je trouve au contraire que ce (docu-)roman peut permettre à tous de découvrir ces héros et éveiller la curiosité du lecteur sur tel ou tel personnage, situation, contexte, etc..
Il fait aussi remonter à la surface d’une part, les rapports compliqués entre le groupe Manouchian et le parti communiste et, d’autre part, les dénonciations qui ont fait tomber certains réseaux de résistance. Ces deux éléments peuvent peut-être en déranger quelques uns….
Malgré quelques lourdeurs de style, ce livre est un bel hommage à une population immigrée qui a résisté et défendu la France contre l’envahisseur nazi.

Missak de Didier Daeninckx aux Editions Perrin, 2009

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s