Walking Dead – Tome 22 : une autre vie

walkingDead22J’ai peu apprécié les deux tomes précédents. J’avais l’impression que les auteurs commençaient un peu à tourner en rond, à s’essouffler. Le personnage de Negan était trop… tout ! Trop vulgaire, trop violent et les scènes se répétaient sans aboutir à quoi que ce soit aussi bien du point de vue de l’histoire que des personnages. J’ai hésité à lire ce tome récemment édité. Mais, finalement je ne regrette pas, nous repartons sur une nouvelle aventure : Rick et les survivants ont gagné la guerre et ont reconstruit un semblant de « vie normale », échangeant et marchandant avec d’autres communautés ; chacun occupe une place utile pour le groupe et semble retrouver un peu de bonheur perdu. Mais, le bonheur n’est pas possible sur cette terre devenue apocalyptique…. CHUT ! D’accord, je n’en dis pas plus.

Ce que je trouve intéressant dans cette série, c’est l’évolution des personnages dans un monde dont les codes et les valeurs n’existent plus. Chaque individu, par son histoire, sa personnalité, ses peurs, etc. réagit de façon très différente à une situation de survie… A l’instar d’une époque pas si lointaine, la même question se pose : qui seront les bons ? qui seront les méchants ? Comment garder son intégrité, sa morale, son sang froid et sa confiance en l’humanité quand la violence et l’horreur sont aussi présentes ?

Au delà, de l’histoire de Zombie et quelques scènes un peu gores qui peuvent dérouter (le dessin en noir et blanc atténue l’effet sanguinolent), je trouve que cette série graphique pose de vraies questions. A lire donc !

Walking Dead – Robert Kirman et Charlie Adlard – Editions Delcourt, 2015 – Tome 22

2 Commentaires

Classé dans Bandes dessinées - Mangas - Comics

2 réponses à “Walking Dead – Tome 22 : une autre vie

  1. Lulu

    Je vais essayer alors !

    J'aime

Laisser un commentaire

