Ne te retourne pas de Marina de Van

ne_te_retourne_pasSynopsis : Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son corps se transformer… Son entourage ne semble pas s’en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d’un étrange passé…

Film de 2009 avec Sophie Marceau et Monica Belluci.

Sous l’étiquette « genre fantastique », ce film est une véritable exploration du psychisme d’une femme perturbée. Une femme qui voit tout changer autour d’elle, son mari, ses enfants, son appartement, son visage. Elle est perdue, elle n’a plus aucun repère. La peur et la dépression l’envahissent mais elle enquête, retourne sur les traces de son passé pour comprendre et se retrouver.

Les effets spéciaux, notamment les transformations du visage de Sophie Marceau en Monica Belluci, sont excellents. Ils donnent une réalité forte à ces scènes. Elles sont palpables, inquiétantes, terrorisantes. On vit les émotions du personnage. Le suspens est aussi bien tenu, on ne comprend pas, on avance avec Jeanne.

Ce film est étrange, perturbant, plein d’émotions. Contrairement à certaines critiques que j’ai pu lire sur le net, je n’ai pas trouvé l’histoire compliquée. Je me suis laissée porter, j’ai suivi pas à pas l’évolution du personnage pour arriver à une fin certes inattendue mais finalement évidente.

Sophie Marceau est admirable. J’ai été très touchée par son jeu, je l’ai trouvée vraie, sincère, émouvante, exprimant les émotions de Jeanne avec un tel réalisme… ce qui, à mon sens, prouve qu’elle est une très grande actrice. J’ai moins aimé le jeu de Monica Belluci.

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma, Emotions fortes - Coups de coeur

Laisser un commentaire

