Jonas, le requin mécanique de Bertrand Santini

Roman jeunesse à partir de 9-10 ans

Jonas le requin4ème de couv. : Jonas le requin mécanique, ancienne vedette d’un film à grand succès, vit une retraite paisible à Monsterland, un parc d’attractions californien. Mais un jour, le robot part à la conquête de l’océan pour tenter d’exaucer son voeu le plus cher : devenir vivant.

Jonas le requin mécanique est effectivement l’ancienne vedette d’un film à grand succès intitulé « les dents de la mort ». Il continue à jouer son rôle de requin tueur dans une attraction à sensation. Mais il est vieux, rouillé et sa mécanique lâche. Le propriétaire décide de le mettre à la casse. Krokzilla, son ami dinosaure,  ne supportant pas cette idée le porte jusqu’à l’océan. C’est dans cette mer qu’il découvre et où il se sent vraiment requin qu’il fait la connaissance de Loopy, un manchot. Ils partent tous deux à la conquête de l’océan avec pour objectif de transformer Jonas en être vivant. Mais c’est sans compter sur la cruauté de l’Homme qui cherche à le détruire.

A travers cette fable fantastique,  plusieurs sujets importants sont abordés. L’amitié tout d’abord, celle de Jonas et des autres monstres du parc d’attraction puis celle qu’il noue avec Loopy malgré tout ce qui les sépare. Amitié sincère, dévouée, où chacun risque sa vie pour sauver l’autre. Ensuite, se dégage la problématique de l’identité : Qui suis-je ? D’où viens-Je ? Où vais-je ? Et, enfin la question des océans ou plutôt la destruction des fonds marins et de leurs habitants par des hommes toujours plus cupides et violents.

Le texte est très rythmé, l’humour est présent, les références aux « Dents de la mer » et à « Pinocchio » sont intéressantes. Mais l’histoire, illustrée en noir et blanc par Paul Mager, reste assez sombre et cruelle.DSC_0765 DSC_0766

La lecture peut être difficile pour un public trop jeune et/ou trop sensible. Conseillé à partir de 9 ans par les médias, j’aurais pour ma part conseillé ce roman plutôt à partir de 10 ans. Il me semble que l’enfant doit avoir une certaine maturité pour absorber le contenu de ce livre avec suffisamment de distance.

Très bon roman.

 

 

Jonas, le requin mécanique de Bertrand Santini et illustré par Paul Mager aux éditions Grasset Jeunesse, 2014

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Littérature jeunesse - Romans Junior

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s