Walking dead -Tome 23 : Murmures

walking dead 234ème de couverture : […] Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type d’ennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face à face se prépare, qui risque d’être encore plus violent que les précédents.

La lecture des premières planches a été difficile, j’ai lu le tome 22 il y a bientôt 6 mois. Reprendre le cours de l’histoire et surtout remettre chacun des personnages à sa place n’ont pas été choses aisées. Mais une fois fait, j’ai dévoré les pages suivantes !

Dans ce volume, le personnage central n’est plus Rick Grimes mais son fils Carl et un nouveau groupe de dangereuses créatures appelées les chuchoteurs.

Carl a grandi. Il n’est plus l’enfant des premiers tomes. Il ne vit plus avec son père, découvre l’amour, le sexe mais apprend aussi où se situent les limites de la violence dans ce monde qui essaie de se reconstruire. On ne doit plus tuer. Des règles sont instaurées, des lois, une prison (prison dans laquelle croupit toujours Negan), bref un semblant de vie d’avant. Mais les Hommes restant des Hommes, des conflits naissent, quelques uns voulant plus et surtout le pouvoir ! Sans compter sur la rencontre avec ces créatures qui sortent de nulle part.

Ce tome 23 nous prépare à de nouvelles aventures !

Par contre, les thématiques principales de cette série (les interactions entre les personnages, la survie, le comportement de chacun dans des situations particulières, hors normes) sont toujours abordées de la même manière. De nouveaux personnages et des focus sur des personnages secondaires créés dans les tomes précédents apparaissent mais les situations, les rebondissements, les comportements restent inchangés. On retrouve chaque fois la même mécanique. Je pense que les auteurs ont fait le tour de la question. Rien de neuf, donc, de ce côté là.

Malgré cela, je me suis attaché aux personnages. J’ai très envie de savoir ce que va devenir Carl, dans quel bourbier sait-il enliser ? Et Lydia, la petite nouvelle, que va-t-il lui arriver ?….. Accro ? Moi ?

Walking dead – Tome 23 : Murmures de Robert Kirkman (scenario) et Charlie Adlard et Stephano Gaudiano (illustrations) aux éditions Delcourt, 2015

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Bandes dessinées - Mangas - Comics, Lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s