Jonah. T1 Les sentinelles de Taï-Marc Le Thant

Roman pour adolescents à partir de 11-12 ans.

Jonah4ème de couv. : « Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »
M. Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire.  Arrivé a l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète. Quand le jeune garçon disparait soudainement, Steve, Fillipus, Robert et Alicia décident de s’enfuir pour retrouver leur ami.

Epoustouflant ! Jonah est le premier tome d’une tétralogie où se mêlent aventure, surnaturel, amitié, action et émotion.

Jonah est à l’orphelinat depuis sa naissance. C’est un être joyeux qui transmet cette joie de vivre à tout l’orphelinat et ce malgré son handicap (il est né sans mains).  Tout se passe à merveille dans le meilleur des mondes mais c’est sans compter sur une société secrète qui veut à tout prix faire de Jonah un membre des sentinelles (je ne vous dirais pas qui sont les sentinelles, suspens…) en raison de ses pouvoirs surnaturels. C’est alors que Jonah disparaît et ses amis partent à sa recherche.
Le lecteur est vite pris dans cette course folle semée d’embûches et de rebondissements. L’amitié et l’amour jouent un rôle très important dans cette histoire poétique et peine de charme. Les personnages sont attachants, et évoluent en fonction des situations et des rebondissements.
Au fil des pages, les questions et les réponses se succèdent, un vrai suspens qui nous tient en haleine. C’est la première fois que j’ai autant de mal à lâcher un livre ado, j’ai vraiment été aspirée par l’histoire (la qualité et le rythme de l’écriture n’y sont pas étrangers)… Je suis même pressé de lire la suite !
Vous l’aurez compris, c’est un très bon roman que je conseille vivement aux jeunes à partir de 11 ans. Et que les adultes ne s’en privent pas, c’est rafraichissant !

Jonah. T1 Les sentinelles de Thaï-Marc Le Thant aux éditions Didier Jeunesse, 2014

Livre proposé au challenge Reading Challenge 2016 / Catégorie Le premier tome d’une série

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature jeunesse - Romans pour adolescents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s