Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? de Francis Eustache

4ème de couv. : La mémoire permet de conserver les informations du passé. C’est en puisant dans ce stock d’informations archivées que nous pouvons agir, planifier nos comportements ou prendre des décisions. Pourtant, certaines maladies affectent les diverses facettes de la mémoire – mémoire à long terme, mémoire à court terme, etc.- et donnent lieu aujourd’hui à un intense effort de recherche à travers le monde. A contrario, des descriptions des maladies de la mémoire permettent aux chercheurs de mieux connaître sa structure et son fonctionnement « normal ». Les connaissances sur le mémoire se sont beaucoup inspirées de cas réels. C’est en racontant l’histoire de ces malades qui ont permis à la science de progresser que Francis Eustache fait le point de ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes de la mémoire formée de différents systèmes en interaction. Enfin, il montre les contributions décisives de l’imagerie cérébrale à la compréhension de la mémoire et de ses maladies.

La mémoire et ses fragilités est un sujet parmi d’autres qui m’intéresse. Quelle bonne surprise donc de trouver parmi les nouveautés documentaires d’une des médiathèques que je fréquente ce petit opus de 140 pages des Editions Le Pommier. J’aime beaucoup cet éditeur qui propose des documents variés sur des sujets souvent complexes mais à portée de tous. Mais là, waouh, je n’ai pas compris grand chose et n’ai rien retenu, et ce n’est pas un problème de mémoire ! A mon sens, l’auteur, un grand scientifique, n’a pas réussi à « vulgariser », à rendre accessible, à transmettre de façon « simple et claire l’état de son savoir » ou alors c’est moi qui n’ai pas du tout été réceptive (un peu malade et un peu préoccupée ces derniers temps). Mon sentiment reste donc que ce livre est compliqué si le lecteur ne possède pas un minimum de vocabulaire scientifique et médical et s’il n’a aucune connaissance de l’anatomie du cerveau. Pourtant, j’ai un peu de tout ça…Déçue donc….

Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? de Francis Eustache aux éditions Le Pommier/Cité de la science et de l’industrie, 2015 (1ère édition en 2003)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Documentaires adultes, Lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s