Les psys se confient pour vous aider à trouver l’équilibre intérieur sous la direction de Christophe André

psys se confient (Les) - Pour vous aider à trouver l’équilibre intérieur4ème de couv. : Pour la première fois, des psys racontent leur parcours et leur vie intérieure. Par leurs récits sincères, par ce qu’ils livrent des difficultés rencontrées, des questionnements et des efforts déployés, ils nous touchent et nous émeuvent.
Ce sont nos vies dont ils parlent à travers leur vie.
Parce qu’ils ont réfléchi à leur passé, à leurs valeurs et à leurs motivations, parce qu’ils exercent un métier qui leur donne accès aux ressorts secrets de nos pensées, leurs récits nous aident à mieux nous comprendre,à changer et à mieux vivre.
En nous racontant leur manière de rechercher leur unité personnelle et profonde, ils nous inspirent pour qu’à notre tour nous puissions trouver notre équilibre intérieur.

Vingt-deux professionnels de la santé mentale racontent comment ils sont devenus psychiatres ou psychologues. Ils ont chacun leur propre parcours et aucun ne se ressemble.

Les préjugés disent que seuls les névrosés ou les personnes qui ont « un problème à régler » choisissent cette voix. Ils démontrent tous qu’il n’en est rien. Comme tout être humain, ils ont vécu  des situations difficiles à un moment ou un autre de leur vie mais ils n’ont pas tous subi des traumatismes dans l’enfance qui les auraient pré-destiné à une carrière en psychiatrie.

Par contre, chez chacun d’entre eux reviennent les mots bienveillance, écoute, humanisme, respect de l’autre, qualités indispensables pour être un bon psy. Un autre point commun, ils ont quasi tous rejeté la psychanalyse et en expliquent les raisons. Ces raisons leur permettent d’affirmer aujourd’hui que si ils avaient pratiqué la psychanalyse ils auraient été de très mauvais thérapeutes. Il est vrai que la psychanalyse ne convient pas à tout le monde aussi bien chez les thérapeutes que chez les patients.

En racontant leur parcours, leurs événements de vie, auxquels chacun peut s’identifier, ils expliquent comment ils ont réussi à trouver leur équilibre intérieur. Ces témoignages sont intéressants, démystifient la psychiatrie et peuvent peut-être déclencher chez le lecteur l’envie d’avancer, de se prendre en main, de s’interroger et ainsi prendre le chemin qui mène à l’équilibre intérieur mais il ne le trouvera pas juste en lisant ces quelques 300 pages, c’est plus compliqué que ça…

Les psys se confient pour vous aider à trouver l’équilibre intérieur sous la direction de Christophe André aux éditions Odile Jacob, 2015 – 372 pages

Publicités

1 commentaire

Classé dans Documentaires adultes, Lire

Une réponse à “Les psys se confient pour vous aider à trouver l’équilibre intérieur sous la direction de Christophe André

  1. Anonyme

    Oui, j’imagine bien, malgré le titre, que ce livre ne va pas me « rééquilibrer » mais il a l’air intéressant. A l’occasion, peut-être…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s