Une guitare pour deux de Mary Amato

Roman pour adolescents à partir de 14 ans

20160606_1534434ème de couv. : Impossible de vivre sans guitare. C’est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petit mot interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une toute autre relation s’installe entre eux…

Ce roman raconte la rencontre de deux adolescents que rien ne semble rapprocher. Lyla est une jeune fille studieuse, que tout le monde aime et qui joue avec talent du violoncelle. Tripp est un garçon rebelle, associable, qui n’aime que la guitare et le rock. Pourtant quand le hasard les fait se rencontrer, ils se découvrent des histoires et des personnalités pas si éloignées. Tout deux orphelins d’un parent sont étouffés par l’amour et les espoirs que le parent vivant met en eux. Mais plus que tout le reste, ils partagent la même passion pour la musique.

Au départ, leur relation20160606_153736 est tendue et absolument pas amicale. Ils échangent par petits mots qu’ils déposent dans la salle de musique, s’appelant chacun M. Pair et Mme Impair en rapport à leur jour de présence dans la salle de répition qu’ils partagent.

Puis petit à petit, ils se laissent aller à des confidences sur leur mal-être et leurs conflits intérieurs. Ils échangent sur la musique, leurs motivations, etc. Ils finissent par se rencontrer physiquement. Une amitié profonde et sincère naît entre ses deux personnages. Ce qui n’est pas du tout au goût de la meilleure amie de Lyla et de leurs parents respectifs.

20160606_153832L’écriture est fluide et rythmée par les petits mots, notes et paroles de chansons qui alternent avec la narration.

C’est un très bon roman  sur l’amitié mêlant humour et émotion. C’est surtout une belle déclaration d’amour à la musique.

Et pour les plus curieux, un flash code est proposé pour aller écouter les chansons de Lyla et Tripp.

Une guitare pour deux de Mary Amato aux éditions Nathan, 2013 – 252 pages

Publicités

1 commentaire

Classé dans Lire, Littérature jeunesse - Romans pour adolescents

Une réponse à “Une guitare pour deux de Mary Amato

  1. Laure

    Je le note. C’est bientôt l’anniversaire de ma fille ! Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s