Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman

Roman pour adolescent à partir de 12 ans

4ème de couv. : Sukie n’a pas la vie facile : depuis le décès de sa soeur, dont le fantôme la suit partout, ses parents ont perdu leur emploi. Tous trois ont dû s’installer dans l’inquiétant manoir de la tante Hepzibah et, pour gagner quelques sous, ils vendent des babioles sur les brocantes. Un jour, deux jeunes gens les approchent, très intéressés par un balai tout à fait banal. Elizabeth et Andreas travaillent en fait pour le Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, une extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont marqué l’histoire ou la littérature. Or, ce balai n’est pas si ordinaire : il s’agit d’un balai volant issu d’un conte horrifique dont le décor est… le manoir où vit Sukie.

Ce roman est en fait le tome 3 d’une série mais, heureusement pour moi, il peut se lire indépendamment des deux premiers. C’est une belle découverte. Le style est plutôt bon. Les descriptions des lieux imaginaires sont telles que le lecteur arrive à les visualiser et à leur donner une réalité . Les personnages sont attachants et tous sympathiques, même le méchant est gentil ! Le suspens est gardé jusqu’aux dernières pages. Les références littéraires sont toutes réelles, excepté une mais l’auteur le précise, et donnent envie d’aller explorer l’univers de tous ces auteurs  (Edgar Poe, Lovercraft, Borges, Freeman, etc.). Le seul défaut de ce livre est que parfois Polly Schulman passe un peu vite d’une situation à une autre en résolvant un problème sans que le lecteur ne saisisse comment. Mais le rythme soutenu ne laisse pas trop de place aux questionnements.

En dehors de l’histoire fantastique, c’est aussi une histoire d’adolescents qui s’adresse à des adolescents avec des thématiques récurrentes : l’amour, l’amitié, la place de chacun au sein d’un groupe, grandir, quitter l’enfance, l’autonomie, le deuil.

En conclusion, c’est un bon roman !

Le cauchemar Egar Poe de Polly Shulman aux éditions Bayard Jeunesse, 2016 – 355 pages

Livre proposé au challenge Reading Challenge 2016 / Catégorie Un roman pour adolescents

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature jeunesse - Romans pour adolescents, SFFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s