Les malheurs de sophie de Christophe Honoré

Film sorti en 2016 avec Caroline Grant, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin

A partir de 6-8 ans.

Afficher l'image d'origineSynopsis (Allo Ciné) : Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville, pour se sauver des griffes de cette femme.

Ce film est l’un de mes coups de coeur 2016 en cinéma jeunesse. Les enfants jouent magnifiquement bien, ils sont incroyables de sincérité et de vérité. Les actrices (Caroline Grant, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani) sont superbes et tiennent parfaitement leur rôle respectif. Quant à Muriel Robin, je la découvre dans un registre dans lequel je ne l’attendais pas forcément (personnage sadique et méchant), elle est parfaite !

J’ai lu le livre de la Comtesse de Ségur, il y a bien longtemps (heu…40 ans peut-être, le temps passe…). Je me souviens bien de l’ambiance, de l’histoire mais absolument pas dans le détail. L’univers du film correspond tout à fait aux sentiments qui me sont restés de cette lecture. Est-ce qu’il s’en éloigne de temps à autres ? Sans doute… C’est une adaptation dans lequel le réalisateur à mis sa patte. Et c’est très réussi.

Le seul hic pour moi (et c’est vraiment très personnel) sont les scènes filmées en caméra portée. J’ai beaucoup de mal avec ce procédé. Si il donne plus de mouvement à la scène (effet recherché) – par exemple pour ce film quand les enfants jouent et courent dans le jardin –  moi cela me donne le tournis et la nausée n’est pas loin, état sans doute lié au mal des transports dont je souffre…

En conclusion, c’est une très belle réussite cinématographique appréciée des petits et des grands.
Le film a fait l’unanimité à la maison !

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma

Laisser un commentaire

