Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone

Film de 2006 (sorti en France en 2010) avec Luca Capriotti, Francesco Campobasso, Marco Cocci
A partir de 10 ans.

Afficher l'image d'origineSynopsis (Allo Ciné) : Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion…

Italie, années 70. Mirco, 10 ans, perd la vue accidentellement en jouant avec le fusil de son père. Ses parents le scolarise dans un pensionnat spécialisé religieux pour enfants aveugles. Mirco, passionné de cinéma, n’a plus les yeux pour voir mais il lui reste son imagination, sa créativité et ses oreilles. Avec l’aide d’une petite fille voyante et de l’un de ses enseignants, il surmonte son handicap et créé des histoires sonores qu’il fait jouer aux autres pensionnaires non voyants et qu’il enregistre sur un petit magnétophone. L’institution qui voit d’un mauvais oeil ces expériences tente de l’en empêcher mais c’est sans compter sur la détermination de cet enfant que le handicap a rendu encore plus forte.

C’est une histoire vraie que nous raconte là Cristiano Bortone , celle de Mirco Mencacci devenu un célèbre ingénieur du son. Ce film nous montre, sans mièvrerie et avec juste ce qu’il faut d’émotions, la naissance d’un artiste dont le handicap devient une force. Une belle leçon de vie.

Mirco Mencacci

Afficher l'image d'origine

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma, Emotions fortes - Coups de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s