De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holwarth

Album. A partir de 3 ans

4ème de couv. : On ne présente plus la fameuse petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ! L’histoire de la petite taupe est appréciée par toutes les tranches d’âges et même les tout-petits aiment cette histoire…

C’est l’histoire d’une petite taupe qui reçoit un caca sur la tête. Mécontente, elle mène l’enquête pour trouver le coupable. Elle interroge le pigeon, le cheval, le lapin, la chèvre, la vache, le cochon qui nient et qui prouvent leur innocence en faisant caca. Puis elle rencontre les mouches qui en « étudiant » la crotte peuvent donner le nom du responsable : Hermenegildo, le chien du boucher (désolée j’ai la version espagnole, je ne me souviens pas du nom du chien dans la version française).

Cet album est très drôle et de manière indirecte il permet d’aborder le thème la propreté. Par ailleurs, les représentations sont simples ce qui permet à l’enfant de découvrir facilement le monde animal et d’associer une image à un nom. Le récit alterne le dialogue et la narration, avec des mots simples et adaptés.

Un classique de la littérature jeunesse qui fait rire les plus petits (à partir de 3 ans) et les plus grands (essayez avec un enfant de 6 ans, il rira tout autant !)

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holwarth (illustrations Wolf Erlbruch) aux éditions Milan, 1993

Proposé au challenge : Reading challenge 2016, catégorie Un livre pour enfants

Voici quelques photos du livre (je n’ai que la version espagnole, désolée, mais pas d’inquiétude les illustrations sont les mêmes en français).

dsc_0769dsc_0770dsc_0771

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature jeunesse - Albums

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s