L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress

lune-reve-lautre-pas4ème de couv. : « Docteur… savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ? ». Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde… Des heures qui feront aussi d’elle un être à part. Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

Les éditions ActuSF ont eu la bonne idée de rééditer ce livre publié en 1991 et ma médiathèque a eu la bonne idée de le proposer à ses lecteurs ! Je découvre cette auteure pourtant très connue dans le monde de la SF. D’ailleurs, ce livre a reçu 5 prix, dont le prix Hugo.

Ce roman ou plutôt cette novella (plus long qu’une nouvelle mais plus court qu’un roman traditionnel) raconte l’histoire de deux soeurs jumelles dont l’une a été modifiée génétiquement pour ne pas dormir. Dans ce futur proche, il est prouvé que les enfants qui ne dorment pas deviennent plus intelligents et apprennent 100 fois plus vite. Des parents, pour la plupart fortunés comme ceux de nos deux héroïnes, Alice et Leisha, veulent ainsi avoir des enfants parfaits qui atteindront l’excellence. Mais cet idéal de performance n’engendre pas que du bonheur. Une partie de la société a peur de cette différence, s’installe alors la haine, le rejet et parfois la violence. Mais ce sont aussi des familles détruites parce qu’elles sont dépassées par les évènements : imaginez un bébé qui ne dort jamais !

Elle parcourt aussi les relations entre les deux soeurs et leurs parents, des relations difficiles teintées d’incompréhension, de jalousie, d’amour et de non-amour.

Ainsi à travers cette histoire, Nancy Kress aborde les thèmes de la jalousie, de la différence et de l’inconnu qui fait peur.

Cette fiction amène à réfléchir et à sa lecture, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec des sujets bien actuels.

En conclusion, un très bon roman de fiction, intelligent et passionnant !

L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress aux éditions ActuSF, 2016 – 150 pages.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lire, Littérature amécaine (U.S.), SFFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s