Ma loute de Bruno Dumont

Film de 2016 de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valéria Bruni Tedeschi.

Sélection Cannes 2016.

Des cannibales, des bourgeois complètement barges (consanguinité oblige), des disparitions, deux flics entre Laurel et Hardy et les Dupont(d)=un film complètement déjanté !

Eté 1910 dans le Nord de la France, une famille de bourgeois vient passer ses vacances dans sa résidence d’été dans un petit village en bord de mer. Billy, l’un des jeunes adolescents, homosexuel, se déguise en fille et séduit Ma Loute, fils de pêcheur Ch’ti. Une histoire d’amour nait, Ma Loute étant persuadé d’aimer une fille. En parallèle, des disparitions inquiétantes pour lesquels deux inspecteurs complètement loufoques enquêtent. Le spectateur apprend rapidement le pourquoi du comment et là, c’est gore !

Si les gens du cru sont sauvages et sans aucune éducation, les bourgeois sont, eux, hystériques, décalés, extravagants, psychologiquement déglingués. Le film avance au rythme des chutes des uns et des autres pour se terminer sur la lévitation de quelques personnages.

Ce Roméo et Juliette au pays des dégénérés est vraiment très curieux, mélangeant le burlesque, le gore, le polar, le mélo. Le jeu des acteurs est assez incroyable, ils sont tous très bons dans l’exagération.

Ce film me laisse perplexe et je n’ai pas compris toutes les métaphores. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire durant les cinq premières minutes du film, puis la curiosité et le jeu des acteurs l’ont emporté. Je suis incapable de dire si c’est un bon ou un mauvais film, si j’ai aimé ou pas…mais je pense qu’il restera ancré dans ma mémoire pendant un bon bout de temps !

2 Commentaires

Classé dans Cinéma

2 réponses à “Ma loute de Bruno Dumont

  1. iroisebzh

    Je n’ai vu que des morceaux mais j’ai ressenti la même chose que toi. Il faudra que je le revoie à tête reposée. Quels jeux d’acteurs, effectivement !

    J'aime

Laisser un commentaire

