La sociale de Gilles Perret

Film documentaire de 2016 de Gilles Perret

Synopsis (AlloCiné) : En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Il y a 70 ans la sécurité sociale est créée grâce à un mouvement ouvrier et à Ambroise Croizat, alors Ministre du travail communiste sous le gouvernement De Gaulle. Ce documentaire retrace toute l’histoire de cette construction de 1946 à nos jours (et l’histoire de cet homme oublié dans la première partie du documentaire). On y croise Jolfred Frégonara, 96 ans, militant CGT, chargé de la mise en place des caisses de sécurité sociale en 1946 en Haute-Savoie qui nous interpelle sur l’importance de préserver cette institution et on y croise aussi des historiens, sociologues, économistes.
C’est un très beau travail de mémoire qui permet d’éclairer les plus jeunes (et les moins jeunes) sur ce que la Sécu apporte à tous et nous rappelle que ce n’est pas seulement un « trou budgétaire ». Il donne beaucoup de clés pour la compréhension de cette évolution sociale. En tout cas, j’ai énormément appris à travers ce documentaire et je me sens plus autorisée à porter certains juments négatifs ou positifs sur le sujet et il me conforte dans l’idée qu’il faut la défendre. Objectif atteint donc !

 

Pour en savoir plus sur le documentaire : http://www.lasociale.fr

 

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma, Documentaires adultes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s