Tempête de sable de Elite Zexer

Film israélien de 2017 avec Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari

Synopsis (AlloCiné) : Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun. 

Très beau film sur la pression sociale et sur le poids des traditions. Personne n’ose contrevenir à ce qui doit être fait. Peur du déshonneur, honte, peur d’être rejeté, surtout pour le père qui doit tenir son rôle d’homme dans une société où la femme lui appartient (fille, épouse, etc..) et n’a aucune liberté.
C’est ainsi que Suleiman, malgré ses airs de modernité, épouse une seconde femme et promet sa fille à un homme de la tribu parce qu’elle est amoureuse d’un homme qu’il n’a pas choisi pour elle, un homme qui n’est pas du village… et cela ne se fait pas.
C’est ainsi aussi que Jalila, humiliée par ce mariage, va soutenir sa fille et défier son mari. Elle en paiera les conséquences.
Layla aussi se rebelle, mais à quel prix…
On découvre une famille qui s’aime mais qui est incapable de décider par elle même et par conséquent qui se déchire. Leur façon de vivre est dictée par les traditions du village, sans aucun autre choix. Pourtant Layla le dit « on a toujours le choix ». Jalila aussi essaie de réveiller son mari « Quand feras-tu ce que tu as envie », « Sois un homme ». Mais la pression sociale est si forte…. et tout le monde souffre… Quel gâchis !

Une histoire très bien filmée, tout en finesse et des acteurs justes qui jouent avec une belle sensibilité et une belle sincérité.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s