Rock’n Roll de Guillaume Canet

Film de 2016 de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lelouche, Yvan Atall

Synopsis (Allo Ciné) : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

Ce film est génial ! Quelle auto-dérision ! Guillaume Canet, Marion Cotillard et Gilles Lelouche, pour ne citer qu’eux, jouent leur propre rôle… et c’est très réussi.

L’histoire commence par le tournage d’un film dont l’acteur principal est Guillaume Canet. Sa rencontre avec l’actrice qui partage l’affiche de ce film avec lui le fait basculer dans le doute, la perte de confiance et plus tard la bêtise. Cette jeune actrice a le malheur de lui dire qu’il n’est pas très rock and roll et que depuis bien longtemps les jeunes filles ne fantasment plus sur lui. Il est vieux et ringard.

Guillaume Canet qui partage sa vie avec Marion Cotillard, au top du succès (elle remporte un César et pas lui), se sent mal et ne supporte pas cet état de fait. Il décide alors d’être rock and roll. Il change d’attitude, de look vestimentaire, boit, sort et fait capoter le film qu’il est en train de tourner. Son entourage est impuissant, ne le comprend pas, essaie de lui faire entendre raison mais que nenni. Au contraire, il s’enfonce davantage dans sa crise de la quarantaine et de sa quête du jeunisme : botox, gonflette, dopage. On découvre un Guillaume Canet défiguré par un chirurgien esthétique sans scrupule. La descente aux enfers devient irréversible.

Ce film est drôle, les acteurs sont très bons et ne se ménagent pas. Ce film aborde très bien le sujet qui préoccupe beaucoup notre société (et encore plus le monde du cinéma et du star système) : rester jeune à tout prix ! Sinon, c’est la fin. Plus de contrat, plus de boulot, plus de vie sociale à la jet set. Heureusement l’amour est là. Marion Cotillard est magistrale dans son propre rôle. Se préparant à tourner un film avec Xavier Nolan, elle parle québécois pendant toute une partie du film, c’est extraordinaire.

Bref, une comédie réussie qui aborde avec humour et bienveillance malgré tout un sujet grave de notre société.

Une petite pensée émouvante pour Johnny Hallyday qui apparait avec Laëticia jouant tous deux leurs propres rôles, et le jouant très bien.

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas.

La bande annonce :

Extrait avec Johnny Hallyday :

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s