Mon mois Ciné Télé #décembre 2018

Le mois de décembre a été riche en films Ciné/Télé : 12 films et une série. De belles surprises, une déception et quelques films sympathiques mais une fois suffit ! Beaucoup de films d’animation et de films pour jeune public, poupette oblige. Les avez-vous vus ?

Résultat de recherche d'images pour "mary poppins le retour affiche"Le retour de Mary Poppins de Rob Marshall. Avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Wishaw, Meryl Streep, etc. 2018. (Film Musical Fantastique Américain).

Une très belle comédie musicale. Un spectacle à part entière (d’ailleurs j’ai applaudi à la fin du film sous les regards médusés de quelques spectateurs, ils ont dû me prendre pour une folle). Une suite à Mary Poppins donc. Elle revient dans la même famille sauf que les enfants du premier opus sorti en 1964 sont devenus des adultes. Le garçon, Mickaël, a lui même deux enfants. Malheureusement il a perdu sa femme l’année passée et il est sur le point de perdre aussi sa maison s’il ne rembourse pas le crédit contracté à la banque où il travaille. Grâce à Mary Poppins et Jack, qui allume et éteint les réverbères, les enfants partent dans une aventure fantastique chantée et dansée. Ce nouvel opus est vraiment très chouette bien que les chansons ne soient pas à la hauteur du premier, on se souviendra de supercalifragilistique ! 🙂 Pour les enfants et les adultes qui aiment les comédies musicales et la magie.

Résultat de recherche d'images pour "les minions affiche"Les Minions de Kyle Balda et Pierre Coffin. Avec les voix françaises de Pierre Coffin, Marion Cotillard, Guillaume Canet, etc. 2015. (Film d’animation Américain).

Ce film raconte la vie des Minions avant leur rencontre avec Gru de Moi, moche et méchant. Les Minions cherchent un méchant à servir après avoir passé des siècles reclus en Arctique. Trois d’entre eux sont désignés pour accomplir cette mission. Bon, ce film a fait rire ma fille. Que dire de plus ?….

Résultat de recherche d'images pour "zathura affiche"Zathura : une aventure spatiale de John Favreau. Avec Jonah Bobo, Josh Hutcherson, Kristen Stewart, Tim Robbins, etc. 2005. (Film Fantastique Américain).

Après une énième dispute avec son grand frère, Danny se retrouve enfermé dans la cave et découvre un jeu de société appelé Zathura. Les deux frères commencent à jouer et se retrouvent catapulter dans l’espace dans leur maison avec leur grande soeur. S’en suivent des aventures plus ou moins dangereuses à chaque fois que l’un d’entre eux joue jusqu’à ce qu’il fasse apparaître un jeune homme qui va les aider pour finir la partie, seule manière de rentrer chez eux. Il faut donc apprendre à faire équipe, à s’écouter et à se faire confiance. Pas simple ! Ce film pour enfants à partir de 10-11 ans est le Jumanji de l’espace. L’histoire est prenante et les effets spéciaux intéressants (nous sommes en 2005 quand le film a été réalisé). A voir.

Résultat de recherche d'images pour "santa et cie affiche film"Santa et cie de Alain Chabat. Avec Alain Chabat, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou, etc. 2017. (Film Franco-Belge)

C’est l’histoire du Père-Noël qui doit se rendre  chez les humains pour trouver 92000 cachets de vitamine C pour guérir les lutins sinon pas de cadeaux sous les sapins. Il rencontre une famille, un couple, deux enfants et le frère du mari décrit comme un parasite, qui va l’aider tant bien que mal à mener sa mission. Un film drôle et sympathique à regarder en famille au moment des fêtes. Sans plus.

 

Image associéeHostiles de Scott Cooper. Avec Christian Bale, Rosamund Pike, etc. 2017. (Film Western Américain).

Vers 1890, Rosalee voit son mari et ses trois enfants se faire assassiner par une bande de guerriers commanches assoiffés de sang. De son côté, le Capitaine Joseph Bloker, se voit confier une dernière mission avant sa mise à la retraite : ramener un chef Cheyenne et sa famille sur la terre de leurs ancêtres pour qu’il puisse mourir en paix. Sauf que, ce chef indien est celui qui a tué de nombreux amis du Capitaine sur les champs de bataille. Mais il n’a pas le choix sinon c’est la cour martiale. Il choisit les hommes qui l’accompagnera. Ils partent, en chemin il croise Rosalee qui se joint à ce cortège bien particulier.  La route va être longue et pleine d’embûches : souffrance, terreur, violence, mort, viol. A côté de ça, tout au long du film, on voit les personnages évoluer parcqu’ils se regardent autrement et ont besoin les uns des autres. Les ennemis d’hier vont devenir les alliés d’aujourd’hui. Ce film est violent mais l’amitié qui se noue entre tous ces personnages en fait un film d’espoir (même s’il reste pessimiste sur la nature humaine). Les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit. J’ai beaucoup aimé.

Résultat de recherche d'images pour "du rififi à paname affiche"Du rififi à Paname de Denys de La Patellière. Avec Jean Gabin, George Raft, Gert Fröbe, etc. 1966. (Film Policier Français)

Je retrouve dans ce film une Mireille Darc magnifique, un Claude Brasseur tout jeune, un Jean Gabin en pleine forme. Le décor du Paris des années 1960, des flics et des voyous d’honneur (pas tous…), une intrigue, des courses poursuites, j’adore ces vieux films policiers. Celui-ci est un classique du cinéma français pour qui s’intéresse aux films du genre de cette époque. Moi, j’en ai toute une collection !
Pour l’histoire : deux bandes rivales se battent pour un trafic d’or, un flic américain s’infiltre dans une des bandes et la police française surveille tout ça. Trop bien ! 🙂

Résultat de recherche d'images pour "les conquérante"Les conquérantes de Petra Biondina Volp. Avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf. 2017. (Film Suisse).

Suisse. 1971, à l’heure où les femmes ne peuvent toujours pas travailler sans l’autorisation de leurs maris, l’une d’entre elle se rebelle et lutte pour qu’elles obtiennent le droit de vote. Force de persuasion, elle arrive à convaincre les plus réticentes d’entre elles pour mener un combat qui bouleversera à tout jamais la vie d’un petit village suisse…. et la vie d’une nation puisque la loi est votée, tardivement certes… On y voit des femmes s’émanciper, apprendre à vivre leur féminité, à décider pour elle, non sans conflit, et des hommes qui doivent se trouver une autre place dans ce nouveau modèle de société. Film très intéressant et superbement bien joué. J’ai beaucoup appris et j’ai bien aimé comment la réalisatrice à mener le film. N’hésitez pas.

Image associéeDemain de Cyril Dion et Mélanie Thierry. 2015. (Film documentaire Français)

Cyril Dion et Mélanie Thierry signent un film d’écologie positive. Un documentaire qui fait du bien. Ils nous proposent une transition globale : environnement, démocratie, éducation, économie en illustrant chaque domaine par une expérience réussie quelque part dans le monde. De nombreuses personnalités interviennent : Pierre Rabhi, Rob Hopkins, Vandana Shiva pour ne citer qu’eux mais aussi de nombreux anonymes qui témoignent d’actions écologiques que tout le monde pourrait prendre à son compte.  « Demain » redonne espoir face à l’urgence climatique. Tous ensemble, nous pouvons réussir !

 

Coco de Image associéeLee Unkrich et Adrian Molina. Avec les voix françaises de Andrea Santamaria, Ary Abittan, Bernard Gabay, etc. 2017. (Film d’animation Américain).

Plutôt bien fait même si j’ai une impression de déjà vu (La légende de Manolo sorti en 2014). Cette histoire se passe au Mexique pendant la fête des morts. Le jeune Miguel passionné de musique bien qu’elle soit interdite par sa famille passe dans le monde des morts en essayant de voler la guitare d’une star de la musique décédée qu’il pense être son grand-père. Suivent les aventures de ce jeune garçon pour retrouver ce grand-père et revenir dans le monde des vivants. Le film est rythmé, les images sont très belles, très colorées et la bande son musicale sympa. Ainsi, les jeunes spectateurs ne sont pas terrifiés (il s’agit d’une histoire sur la mort, avec des morts tout de même). Un bon moment de cinéma.

Résultat de recherche d'images pour "ferdinand affiche"Ferdinand de Carlos Saldanha avec les voix françaises de Olivia Bouana, Juliette Poissionnier, etc. 2017. (Film d’animation Américain).

Ce film dénonce la tauromachie et les préjugés à travers l’histoire d’un jeune taureau pacifiste qui n’est heureux qu’entouré de fleurs et d’amour. Si par moment c’est un peu mielleux voir cul-cul la praline, c’est un bon film d’animation pour les enfants sur deux sujets intéressants :  le bien-être animal et les a priori, les idées reçues. Pour les enfants donc mais que les adultes ne se censurent pas, c’est un film plutôt sympathique. J’ai bien aimé.

JappeloupRésultat de recherche d'images pour "jappeloup film" de Christian Duguay (Belle et Sébastien, Un sac de bille) avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Marina Hands et un second rôle pour Jacques Higelin (un petit pincement au coeur de le revoir ainsi à l’écran)…. 2013. (Film Français)

Histoire d’un cheval fantastique et de son cavalier qui ont gagné de nombreux prix (en saut d’obstacles) durant les années 1980. Le film retrace leur parcours : la rencontre, les doutes, les réussites, les échecs, les remises en question jusqu‘à la médaille d’or aux jeux olympiques de 1988. Ce film propose aussi un regard intéressant sur le monde du sport hippique, loin de ressembler à celui des bisounours. J’ai beaucoup aimé, autant l’histoire (vraie), le jeu des acteurs que la réalisation et le cheval est magnifique. Avertissement : le film dure 2 heures, si vous n’aimez pas un tant soit peu les concours hippiques, passez votre chemin sinon la soirée va être longue…

Résultat de recherche d'images pour "la fete des meres film"La fête des mères de Marie-Castille Mention . Avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Nicole Garcia, etc. 2017. (Film Français)

Ce film est un film sur la maternité et sur toutes les mères. Celles qui ne veulent pas d’enfants, celles qui ne veulent pas sacrifier leur carrière, celles qui veulent un enfant à tout prix, celles qui ne l’ont pas désiré. Ces portraits de femmes, de la jeune fille à la grand-mère, de la Présidente de la république à la nounou s’entrecroisent dans des histoires plutôt mélancoliques laissant peu de place à la joie et la gaieté et parfois versant même dans le pathos. On retiendra tout de même la performance de Nicole Garcia. Film intéressant avec une brochette d’actrices incroyables mais qui manque d’ambition. Déçue.

Résultat de recherche d'images pour "le bureau des légendes saison 4"Le bureau des légendes. Saison 4. Série télé créée par Eric Rochant. Avec Matthieur Kassovitz, Sarah Girardeau, Florence Loiret-Caille, etc. 2018 (Série Française)

J’attendais avec impatience cette 4ème saison et je n’ai pas été déçue…mais j’aurais aimé que cela ne s’arrête pas. Très dur de quitter tous ces personnages.

Cette saison nous a fait voyager entre la Russie, Paris et le Moyen Orient.

Malotru s’est réfugié en Russie pour échapper à la DGSE qui le recherche coûte que coûte. Il se retrouve contraint à coopérer avec les services secrets russes. Marie-Jeanne, nommée directrice suite au décès de son prédécesseur, doit diriger le bureau des légendes avec un supérieur hiérarchique qui ne veut qu’une seule chose la virer et casser son équipe. Elle arrive néanmoins à monter une mission en Russie. Elle profite de la présence de Malotru pour tenter d’infiltrer un de ses jeunes agents (un geek) dans le milieu des hackers russes. En parallèle, nous suivons la mission de Jonas, analyste sans grande expérience du terrain, qui recherche un membre de DAESH. Tout ce beau monde m’a fait vibrer pendant 10 épisodes. J’ai passé de sacrés bons moments au sein de la DGSE avec cette série aussi addictive qu’intelligente. Par contre, pour la fin, j’aurais voulu que le rêve soit la réalité (vous comprendrez quand vous le regarderez). 😉 Une saison 5 ? Peut-être ?

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Cinéma

2 réponses à “Mon mois Ciné Télé #décembre 2018

  1. iroisebzh

    Le bureau des légendes fut un gros coup de coeur pour moi aussi. Les Minions m’ont bien fait rire, et j’ai passé un bon moment devant Santa et cie. Bien envie de voir Ferdinand et très envie de voir Coco, Demain et Hostiles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s